Le domaine du Cerbier

domaine du cerbier

Les 16 hectares du Domaine se divisent en deux ilots principaux :
 
11 hectares, dont 9 d’un seul tenant, situés sur le terroir de Lagrasse en Appellation d’Origine Protégée Corbières : les cépages de Syrah, Mourvèdre, Grenache rouge et blanc, Carignan, Marsanne et Muscat petits grains, d’un âge moyen de 30 ans, ont été plantés sur un sol argilo-calcaire. 5 hectares d’un seul tenant, situés sur le terroir de Ribaute, aux sols limono-argilo-calcaire, en Indication Géographique Protégée. Les cépages de Carignan, syrahs rouges et grenache blanc ont une moyenne d’âge de 60 ans.
 
La cave de vinification se situe dans le village. Les vendanges sont manuelles sur la totalité de l’exploitation ; le désherbage est mécanique ; les sarments taillés sont brûlés chaque année ; l’écimage est manuel.
 
Les traitements phytosanitaires sont raisonnés à la parcelle et tous les apports de fumures sont organiques.
 
Après 11 années de culture raisonnée, le Domaine est aujourd’hui en conversion de culture biologique : en attente de certification ECOCERT.
 
Depuis la création du Domaine, correspondant à sa date d’achat (2002), nous travaillons avec la même équipe principale :

A sa tête, M.Lacassy Christian, œnologue, qui a rapidement saisit le type de vins que l’on souhaitait élaborer sur ce terroir, et nous conseille dans l’évolution de notre gamme de produits.
Nous restons fidèle à notre fournisseur de produits phytosanitaires, Magne S.A., dont les conseillers sont de vrais professionnels, vignerons eux-même : M. Palancade Laurent pendant 10 ans, et aujourd’hui, M.Basset Hubert qui nous aide dans notre conversion biologique.
Toute l’équipe de tractoristes, tailleurs, écimeurs, vendangeurs, dont un noyau dur reste fidèle.

Le vin, l’art culinaire et biens d’autres métiers de bouche, est avant tout un travail d’équipe.
 
 
 
 
Le Domaine est adhérent à la charte des Vignerons indépendants de France.