Notre Label Bio

label bioLe domaine est en train d'aquerir le label Bio. Mais qu'est ce que cela veut dire ? Voila de quoi répondre à vos questions ( source wikipedia) :

Les certifications sérieuses, pour le vin issu de viticulture biologique, sont réalisées par un organisme de contrôle indépendant de la marque qui est contrôlée : il y a six organisme de contrôle en France en 2011, tous agréés par le ministère de l'Agriculture, l'INAO et la DGCCRF....


 Par exemple la FNIVAB, un de ces organismes de contrôle, se présente chez le vigneron adhérent du cahier des charges spécifique CHARTE FBIVAB et vérifie tous les points de conformité en intrants, doses et procédés. Ensuite, il envoie ce rapport d'audit à la Commission de vérification de ces dossiers (CREDAC), au sein de la marque. Cette commission évalue l'importance des manquements et intervient auprès du vigneron pour faire compléter le dossier et ensuite elle délivre ou non le certificat de conformité pour utiliser la marque et son logo. Suivant l'ancienneté d'adhésion du récoltant, il y a entre un quart et parfois la moitié des dossiers qui nécessitent des compléments de traçabilité car cette pratique est contraignante en temps passé à tenir cette fameuse « traçabilité ». Au bout du compte, le bon résultat acquis, qualifie le vigneron, sa production et protège sa clientèle. Le consommateur est donc protégé consciencieusement dans le cas exposé.

Le logo CHARTE FNIVAB ne s'applique que sur des vins de vignobles agréés « agriculture biologique ». Le logo AB certifie la « production » du raisin suivant les critères bio de l'Union européenne. Le logo FNIVAB certifie la « transformation » du raisin en vin, suivant les critères FNIVAB (les données exposées ici sont sur le site FNIVAB.org). La charte FNIVAB est l'image privée du futur cahier des charges vin bio européen. Ecocert est un organisme de contrôle, Demeter est un organisme gestionnaire de marque pour la production et pour la transformation. Le logo AB1 est réservé à la certification de la production bio du raisin bio.

D'une dizaine au début des années 1980, les viticulteurs bio étaient, en France en 2005, au nombre de 1 5002 301 fin 2008 et 3 024 fin 2009, la première région viticole bio étant le Languedoc-Roussillon avec 12 661 ha en 2009, l'Aquitaine avec 5 464 ha et le Midi-Pyrénées avec 805 ha11. Une des raisons de cette augmentation est une volonté d'amélioration de la santé et de ne plus respirer ou être en contact avec les engraisinsecticidesfongicides et désherbants chimiques. Une autre raison, plus commerciale, est qu'il existe aujourd'hui un véritable marché de produits agricoles bio, notamment à l'export, débouché de 70 % des vins bio produits en France